Vous êtes ici :   Accueil »

17ème édition Championnat par Équipes des Antilles Guyane (CÉAG)

Nouvelles

Foire aux questions

Quel est le désinfectant à utiliser pour nettoyer le matériel du club ?

  • Pour les tables : Pour ne pas abîmer le revêtement, il est conseillé de nettoyer les tables avec de l’eau et du savon. En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits virucides ou hydroalcooliques. Pour un nettoyage plus rigoureux et mieux adapté à vos tables intérieures, Cornilleau a développé un protocole simple, recommandé après plusieurs tests par son département R&D : ICI
  • Pour les séparations :Vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour les tables
  • Pour les raquettes : Eau et savon.  Ne pas tremper la raquette dans une bassine d’eau savonneuse. Utilisez une éponge neuve de tout autre produit antérieur et imbibez celle-ci d’eau et de savon. Ne pas laisser la raquette sécher au soleil.

Comment mettre en place le marquage des balles ?

Si vous arrivez au club avec vos propres balles, il est recommandé de les marquer avec vos initiales à l’aide d’un marqueur ou d’un feutre, afin que l’inscription soit bien distinguable. Les balles du club, destinées à être prêtées aux adhérents, pourront être marquées avec des formes géométriques différentes (carrés, triangles, ronds…).

Faut-il porter un gant sur la main libre ?

Il n’est pas conseillé de porter de gant sur la main libre, il est plutôt recommandé de se laver les mains fréquemment ou d’utiliser le gel hydroalcoolique.

Comment prévoir le planning d’occupation de la salle ? Comment gérer le nombre de personnes présentes sur les créneaux horaires ?

Un système d’inscription est à prévoir afin de contrôler le nombre de personne mais aussi de pouvoir contacter toutes les personnes qui auraient croisé dans la salle une personne malade.  Vous pouvez utiliser des outils tels que Doodle ou Google Sheets, des documents partagés sur lesquels vos adhérents pourront signaler le créneau horaire sur lequel il souhaite se positionner. C’est ensuite à vous de gérer le nombre d’inscrits et de faire en sorte que le quota ne soit pas dépassé.

Pensez également à prévoir des temps de battements plus importants entre les séances, afin de pouvoir assurer le nettoyage régulier de la salle et d’éviter les croisements entre les différents groupes.

Jusqu’à quand ces mesures seront-elles en place ?

La date de fin de validité de ces mesures n’est pas encore connue. Elle reste dépendante des annonces du Gouvernement. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation.


Madame, Monsieur,

Si la saison 2020-2021 peut reprendre activement (entraînements et compétitions), elle s’annonce encore néanmoins sous le signe de la vigilance sanitaire. Le Covid-19 est encore présent mais il ne doit pas empêcher de continuer à jouer au ping, en sécurité pour soi et pour les autres.

Un document a été produit, proposé ci-dessous:
L’affiche COVID-19 « Au ping, je me protège et je protège les autres » a également été mise à jour sur le site Internet de la Fédération.

La FFTT a pris ces mesures dans la connaissance actuelle des informations gouvernementales. Les évolutions, certaines, seront signalées au fur et à mesure.
Elles sont uniquement le reflet des consignes sanitaires générales applicables sur le territoire.
Elles ne peuvent tenir compte de dispositifs locaux (municipalité, département) qui pourraient être plus contraignants.

Continuons à jouer au ping en toute sécurité.

 
Paris – le 28 août 2020

Le protocole pour la reprise du Ping en club

La reprise pongiste arrive. Vous vous posez des questions sur le protocole à mettre en place ? Voici les réponses de la FFTT :

Télécharger les PDFs suivants :

guide-de-reprise-tennis-de-table-phase-2-fftt-2997.pdf

affiche-reprise-tennis-de-table-phase-3-fftt-2996.pdf

Port du masque obligatoire dans les lieux publics dès le 20 juillet

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos devrait logiquement concerner les enceintes sportives fermées, pendant les compétitions et les entraînements. Les athlètes ne seront toutefois pas concernés par cette mesure, durant leur épreuve ou leur préparation. Ils devront cependant porter un masque avant et après leur séance. Les encadrants et toute autre personne présente en salle porteront, elles, un masque en permanence.

Phase 3 du déconfinement (source FFTT)

Suite aux annonces du gouvernement et le passage en zone verte de l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et la Guyane qui restent en zone orange, la FFTT vous transmet le nouveau protocole à mettre en place dans les structures pongistes.

Changements apportés par le nouveau protocole (Zone verte)
Ces informations viennent en complément du protocole proposé pour la phase 3 du déconfinement.

Nombre de personnes présentes dans une salle

Il n’y pas de nombre total restreint. La notion de rassemblement de plus de 10 personnes ne peut être confondue avec l’effectif maximum accueilli dans une enceinte donnée. Ainsi, dans le cadre d’une pratique organisée, si aucun groupe de plus de 10 pratiquants (encadrant compris) ne saurait être constitué, plusieurs groupes de 10 pratiquants pourront être accueillis simultanément dans la même salle dès lors que :

  • chaque groupe respecte en son sein les règles de distanciation physique imposée pour la pratique sportive
  • l’espace disponible, la pratique proposée et les modalités de circulation et d’espacement des groupes se conforment aux principes généraux de distanciation.

Pratique en double

La pratique du tennis de table en double est autorisée tout en respectant les consignes présentées dans le point numéro 4 du Guide de reprise phase 3.

Utilisation des balles

Les joueurs peuvent désormais toucher les balles de leur partenaire d’entraînement, sans souffler dessus. En fin de séance, toutes les balles doivent être ramassées et nettoyées.

Stages d’été et accueil des jeunes

Les séjours sportifs avec accueil des jeunes sont autorisés sur le tout le territoire sans distinction de zone orange ou verte. Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint. Le respect de la distanciation physique et des gestes barrières est à la responsabilité de l’organisateur. Pour plus d’informations à ce sujet veuillez-vous référer au protocole du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.