Vous êtes ici :   Accueil »

17ème édition Championnat par Équipes des Antilles Guyane (CÉAG)

17CEAG.jpeg

Nouvelles


« Le 1er camp d’entraînement caribéen de tennis de table de l'histoire organisé par la Ligue de la Martinique (LTTM) s'est clôturé le 14 juillet dernier par le retour des participants dans leur territoire respectif. Cette expérience plus qu'enrichissante s'est déroulée du 7 au 13 juillet à l'institut Martiniquais du Sport (IMS), au Lamentin. Elle ciblait en particulier les jeunes filles et garçons de moins de quinze ans de la grande zone Caraïbes.

Une superbe initiative du Comité de ligue de Martinique validée et promue par la Fédération Caribéenne de TT (CRTTF) dont le président Adjoint n'est autre que Jean-Michel TALBA, actuel président de la LTTM et soutenue par l'Union Latino-Américaine de tennis de table (LATTU) ainsi que la Fédération Française de la discipline (FFTT).

Pour cette première édition autour de laquelle une quarantaine de participants, joueurs entraîneurs, officiels ont gravité, le Guyana et Trinidad & Tobago qui avaient répondu favorablement à cette action inédite ont dû malheureusement déclarer forfait à cause, pour l'un, des problèmes d'obtention de visa, et pour l'autre des problèmes financiers, ce qui a valu que la Martinique, la Guadeloupe et Sainte Lucie aient été les premiers pionniers de cette page sportive qui s'est écrite. Ces territoires ont donc été aussi les premiers à faire profiter leurs espoirs de ce concept de stage en commun sous la houlette du Directeur Technique National, M. Christian GAUBERT, dépêché par la FFTT.

Hormis la recherche de progrès et une sensibilisation à la relaxation et à l’imagerie mentale, chaque joueur a pu repartir sur son territoire avec une analyse de son jeu enrichie de propositions d’objectifs d’entraînement pour la suite.

Les entraînements se sont déroulés dans le dojo de l'IMS, superbe salle qui pouvait accueillir les 12 tables neuves issues du partenariat de la LTTM avec l'un des plus grands distributeurs de matériel de Ping au monde (STAG International).

Le matin était consacré au travail technique en zoomant sur la coordination-synchronisation haut/ bas du corps. L’après-midi commençait par un travail spécifique sur les services et s'enchaînait par un perfectionnement de la tactique : apprendre à lire et s’adapter au jeu adverse. Des relanceurs martiniquais ont pu enrichir la variété des systèmes de jeu.

Le stage s'est terminé par une compétition sous forme de "top" (formule où tous les joueurs se rencontrent) dans laquelle l'ensemble des participants a pris part. C'est le saint-lucien, De André CALDERON, qui s’octroie la victoire devant le martiniquais Aymeric CAMBUSY-CRUSOL. Océane MIRÉDIN de Martinique a eu quant à elle, la coupe de la meilleure féminine.

L'implication de tous les participants était totale, y compris celle des entraîneurs qui ont fait le déplacement pour l'occasion (Chris WELLS de Sainte Lucie, Jean-Michel BARREAU de Guadeloupe) mais également nos locaux (Christian VICTORIN et Léonard BERTOME, respectivement membre et responsable de la Commission Technique de la LTTM).

Il faut noter qu'en dehors de la venue pour la journée de clôture de la manifestation de M; Teddy MATTEWS, président de la CRTTF, le Secrétaire Général de la CRTTF, Monsieur Bob VASDEV ROOPNARINE, trinidadien d'origine, était présent pendant toute la durée du stage en tant qu'observateur. Son appréciation a été particulièrement favorable à l'organisation. Il a relevé une logistique à la hauteur de l'évènement, un entraînement de haut niveau et des infrastructures de très grande qualité. La journée culturelle a aussi été un élément positif car elle a permis aux joueurs, d'une part de se reposer quelque peu du rythme intensif imposé durant cette semaine et, d'autre part, de découvrir le nord Caraïbes et Atlantique de l'île.

La présence de nombreux élus lors de  la remise des récompenses (Président de la Fédération Caribéenne de TT avec son secrétaire général, le Président et le Directeur de l’Institut Martiniquais du Sport ainsi que la représentante de la collectivité territoriale) montre la reconnaissance de ce projet en Martinique comme sur l’ensemble des Caraïbes.

Il reste à souligner l'aide des partenaires publics (CTM, DJSCS), privés (STAG INTERNATIONAL, EUROPE CAR, SQUASH HÔTEL, ESSENTIEL CONSEIL) et institutionnels (CRTTF, LATTU, IMS, FFTT, CTOSMA) sans lesquels, cette extraordinaire manifestation sportive et culturelle n'aurait jamais pu avoir lieu.

Un clin d’œil en la mémoire de feu Germain SOUMBO, ancien pongiste de haut niveau, qui avait aussi à l’origine participé à l'élaboration du projet, a été fait lors de la cérémonie de Clôture de ce premier camp d'Entraînement en Martinique le samedi 13 juillet, date d'anniversaire de sa disparition… Bien que nous ayant quitté beaucoup trop tôt, il a été constamment présent dans nos esprits…

à droite  Bob Vasdev Roopnarine le Secrétaire Général de CRTTF ( Confédération Régionale de Tennis de Table de la Caraïbe) et Christian Gaubert DTN adjoint à la Fédération Française de Tennis de Table en compagnie des participants au camp d’entrainement.

à gauche Bob Vasdev Roopnarine, Teddy Mattews  Président de la CRTTF et de la Fédération Sainte Lucienne de Table Tennis, Aurélie NELLA Conseiller Exécutif de la CTM, Jean Michel TALBA Président de la LTTM, Christian GAUBERT DTN Adjoint FFTT, Jean Philippe NILOR Président de l’IMS en compagnie des membres de la LTTM.


La page Facebook d'un article réalisé avec le concours de Christian Gaubert :

https://www.facebook.com/100009022850071/posts/2234275953549811/?sfnsn=mo